Le mardi 17 mars 2020 à Amphidice et le jeudi 19 mars 2020 à l'auditorium du Muséum
L'objectif est de contribuer à travers la projection de films d'auteurs poétiques, humoristiques, caustiques parfois, à changer les représentations du vieillir.
Cette action repose sur des rencontres intergénérationnelles qui associent des retraités et des étudiants du Master Sciences Sociales, "Vieillissement, Sociétés, Technologies". Elle est organisée en partenariat entre l'Université Grenoble Alpes, l'UFR Sciences Humaines et Sociales, la SFR Santé et Société, et cette année la ville de Grenoble.
Les projections sont ouvertes gratuitement à tout public.
Les films seront suivis de temps d'échange intergénérationnel et d'un buffet.
Si elle est encore peu prise en compte, la question du vieillissement et de la fin de vie des personnes en situation de précarité est de plus en plus présente sur le terrain. Elle engendre une multitude d’interrogations qui animent aussi bien les professionnels que les personnes accompagnées.
Les associations le Relais Ozanam et L’Oiseau Bleu se sont réunies pour conduire une recherche action participative, en partenariat avec l’IFTS, et trouver de manière collective des possibles réponses à ce sujet qui s’invite de façon majeure au sein des Pensions de Famille.
Nous avons aujourd'hui le plaisir de partager avec vous le rapport issu de cette recherche
Journée d'études avec la participation de Madame le professeur Martine Lagacé de l'Université d'Ottawa, chercheur spécialisé sur l'âgisme (discrimination par l'âge)
Lundi 21 octobre 2019 à partir de 13h30 à 16h00
Le maintien à domicile jusqu’en fin de vie en Pension de Famille est-il envisageable ? Comment respecter le choix des personnes ? Comment prendre en compte le vieillissement, la fin de vie et la mort dans l’accompagnement social ?
L'association ALMA Isère fête son 20ème anniversaire
Jeudi 10 octobre à 18h00
à la Maison des Habitants du Centre ville
2 rue du Vieux Temple
38000 - Grenoble
La soirée se déroulera en deux parties
- Une première partie autour d’échanges et d’un buffet
- En deuxième partie la projection d’un film par l’association “A bientôt, j’espère” suivie d’un débat
Confirmation de votre participation souhaitée à alma.isere@gmail.com
Député du Rhône, le professeur Jean Louis Touraine est rapporteur de la mission d’information de l’Assemblée nationale sur la révision de la loi relative à la bioéthique, président du groupe d’études sur la Fin de Vie, il est l’auteur d’une proposition de loi sur ce sujet.
L'association ALMA Isère fête son 20ème anniversaire
Jeudi 10 octobre à 18h00
à la Maison des Habitants du Centre ville
2 rue du Vieux Temple
38000 - Grenoble
La soirée se déroulera en deux parties
- Une première partie autour d’échanges et d’un buffet
- En deuxième partie la projection d’un film par l’association “A bientôt, j’espère” suivie d’un débat
Confirmation de votre participation souhaitée à alma.isere@gmail.com
Le maintien à domicile jusqu’en fin de vie en Pension de Famille est-il envisageable ? Comment respecter le choix des personnes ? Comment prendre en compte le vieillissement, la fin de vie et la mort dans l’accompagnement social ?
Entre liberté et privation
Liberté d’aller et venir des personnes âgées
Toute l'information sur
http://societe-gerontologie-ara.fr/
Mercredi 22 mai 2019 à partir de 09h00
L’office municipal des retraités d'Eybens, en collaboration avec l’association Alerte, Accord d’âge et la Ville proposent une conférence sur le thème : habitat et avancée dans l’âge, quel défi ?
Mercredi 22 mai 2019 de 10h00 à 09h00
Salle de Fêtes d'Eybens, rue du Chateau
Samedi 18 mai 2019 de 10h00 à 17h00
L'habitat inclusif est un concept "tendance" et c'est tant mieux si cela permet à des personnes qui avancent vers le grand âge d'avoir le choix de leur habitat.
Comme M Jourdain faisait de la prose sans le savoir, l'association vivre aux Vignes, depuis 18 ans, fait de l'habitat inclusif, à la grande satisfaction de tous ceux qui en ont bénéficié...
Vous êtes invités si vous ne connaissez pas ce dispositif á venir le découvrir lors d'une journée porte ouverte :
Samedi 18 Mai 2019 de 10h00 à 17h00
3 bis avenue Maréchal Randon à Grenoble
Seront présents locataires, familles, bénévoles
10h30 - 12h00 : table ronde "Les Vignes, une expérience réussie d'habitat inclusif"
12h30 - 14h00 : déjeuner autour d'un repas froid
14h30 - 17h00 : musique, poésie, accordéon, chants
Restauration sur place : réservation conseillée auprès de Fanny au 06 85 31 12 50
Mardi 26 mars 2019 / mercredi 27 mars 2019
Proposé par les étudiants du Master Sciences Sociales – Vieillissement, Sociétés, Technologies – de l’UFR Sciences de l’Homme et de la Société, la Structure Fédérative de Recherche Santé Société de l’UGA, en collaboration avec les Villes de Grenoble et Saint-Martin-d’Hères et des groupes de retraités
Le 4e festival VIES 'R' AGES de films de courts métrages se tiendra
Mardi 26 mars 2019 à 14h30
à l'auditorium du Muséum de Grenoble
Mercredi 27 mars à 15h00
à la MSH Alpes au Domaine universitaire
Entrée libre.
Projections suivies d'échanges intergénérationnels et d'un pot convivial
L’association Accord’âges, après « Vieillir en goûtant sa vie » et « Habiter sa vie au fil de l’âge » propose un nouveau film :
La vie se tisse
Des uns aux autres quelles transmissions ?
En entrecroisant des paroles de plusieurs générations, ce film aborde successivement :
Il sera présenté ce vendredi 21 Septembre 2018 à 20h à SAINT EGREVE salle de La Vence Scène (tram E arrêt Pont de Vence).
Bande annonce du film sur https://www.youtube.com/watch?v=Ck9O4q9Rqe4&t=28s
Entrée libre
Et si on parlait d’amour ?
Évoquer le sentiment amoureux chez la personne âgée demeure encore trop souvent tabou. Alors, pour cette 18ème édition, les Assises gérontologiques, portée par le CCAS de Saint Martin d'Hères, lancent :
«Parlez moi d’amour : hier, aujourd’hui, demain...».
Un thème universel et intergénérationnel pour libérer la parole et combattre les idées reçues sur la vie intime et affective des seniors.
« Changer les regards, faire tomber les tabous. On a le droit de se rencontrer, d’aimer, d’avoir une vie sentimentale et sexuelle, jusqu’à la fin de sa vie », revendique Jean-Philippe. L’amour n’a pas d’âge et heureusement ! Un lieu commun diriez-vous, évidemment que l’amour n’a pas d’âge. Et pourtant, l’image véhiculée de la vieillesse semble parfois faire oublier qu’aimer ne s’arrête pas aux portes du grand âge. Et c’est de cela qu’a souhaité parler le Conseil local des retraités (CLR), à l’occasion
de la 18e édition des Assises gérontologiques. « Parlons d’amour, d’émotions, de sexualité », sans gène et sans fausse pudeur,
« n’en déplaise parfois aux enfants, petits-enfants ou jeunes voisins ! », s’amusent Simonne et Jean-Philippe, deux membres actifs du CLR. L’amour ne connaît pas la retraite « il n’y a pas de date de péremption », insiste Jean-Philippe.
Pour en parler, rendez-vous est donné aux retraités, mais pas seulement, mercredi 16 mai de 8 h 30 à 14 h, à L’Heure bleue. Le documentaire, Nos amours de vieillesse, d’Hélène Milano sera projeté, suivi de la lecture d’un texte rédigé par les membres du CLR. La matinée se poursuivra par un temps d’échange en présence d’une psychologue clinicienne Isabelle Brichet-Billet. Dans le hall, des mots et des paroles d’amour, récoltés lors d’ateliers d’écriture organisés par la médiathèque avec des personnes de la Résidence Autonomie Pierre Semard, seront à découvrir pour une balade tout en romantisme. Des Assises qui mettent en lumière le sentiment amoureux qui « De l’aube claire jusqu’à la fin du jour* », n’en finit jamais d’inspirer et de faire frissonner les corps et les coeurs.
Inscriptions par mail à : patricia.pichoud@
Programme de la matinèe
8h45 à 9h00 : accueil des participants et exposition paroles et messages d'amour
9h00 à 9h20 : ouverture de la journée
9h20 à 11h10 : le droit d'aimer à tout âge
11h10 à 11h35 : débat avec la salle
11h35 à 12h25 : débat avec Monsieur le maire
12h25 à 12h30 : lecture de la motion du Conseil local des retraités et conclusion des Assises
Vieillir vous fait peur ? Alors venez découvrir une autre vision du vieillissement et peut-être changer d'avis sur la question. Grâce à la projection de courts-métrages donnés sur le ton de l'humour, et choisis par les étudiants du Master Sciences sociales de l'université Grenoble / Alpes, vous repartirez de cette soirée l'esprit léger et insouciant.
Pour la 3e année consécutive, ce festival réunit des étudiants du Master Sciences Sociales- Vieillissement, Sociétés, Technologies, des retraités de deux collectivités territoriales, Pont de Claix et Grenoble cette année, la SFR Santé Société et l'UFR SHS de l'UGA.
Par le support de courts-métrages, des oeuvres projetées, fiction, animation...il vise à permettre, grâce à l'art, l'humour, la poésie, le propos décalé, de voir le vieillissement et la vieillesse autrement.
PROGRAMME
LUNDI 26 MARS, 14H30, MAISON DES ASSOCIATIONS, PONT DE CLAIX 29 av. du Maquis de l’Oisans. Bus C2 arrêt Mairie
• L’habit ne fait pas le moine, de Sandrine Veysset
• Champagne, d’Olivier Ducray
• Celui qui domptait les nuages, de Nicolas Bianco-Levrin et Julie Rembauville • Des racines, de Jeanne Traon-Loiseleux
• Tout pour grand-mère, d’Eliot Covrigaru
• Pépé le morse, de Lucrèce Andreae, César du court métrage 2018
• Attends moi j’arrive, de Pierre Glémet
• L’air d’un oubli, d’Olivier Fély-Biolet, en présence du réalisateur
MARDI 27 MARS, 14H30, SALON D’HONNEUR DE L’HÔTEL DE VILLE, GRENOBLE 11 bd Jean Pain. Tram C arrêt Grenoble Hôtel de ville
• L’avenir est à nous, de Benjamin Guillard
• Jamais sans mon dentier, de Bellecour école
• Le chemin perdu, de Teresa Garcia
• Au diapason, d’Adrien Ricciardelli
• Autopsie, de Pauline Gosnat
• La deuxième vie du sucrier, de Didier Carnaux • J’ai mal occupé ma jeunesse, d’Anne Aguerro • 8 ay, d’Hüseyin Aydin Gürsoy
MERCREDI 28 MARS, 14H30, AMPHIDICE, SAINT MARTIN D’HÈRES Campus urniversitaire, 1361 rue des résidences. Tram B arrêt Condillac
• Vieille courge, de Claire Sichez
• L’amour, l’amour, de Sandrine Veysset
• Mamie, de Janice Nadeau
• Même les pigeons vont au paradis, de Samuel Tourneux • Dérives, de Bill Barluet
• Les souvenirs, de Renaud Martin
• Allegro ma non troppo, d’Alissa Wenz
• Entre ciel et terre, de Delphine Lemoine
• Cinema de quartier, de Sandrine Veysset
Proposé par les étudiants du master Sciences sociales - Vieillissement sociétés technologies de l’UFR Sciences de l’Homme et de la Société, la Structure Fédérative de recherche Santé Société de l’UGA, en collaboration avec les Villes de Pont de Claix, Grenoble et Saint Martin d’Hères et des groupes de retraités.
Depuis l'année dernière nous avons monté un projet afin de sensibiliser les habitants de l'agglomération grenobloise à l'accompagnement des personnes âgées hospitalisées par le biais de concerts, de spectacles.
Ce projet s'intègre dans notre démarche qui vise à marquer le refus de l'exclusion et de l'intolérance face au vieillissement dans notre société. Il participe à lutter contre la solitude des personnes âgées.
Samedi 14 avril à 20h00 au Théâtre municipal, rue Hector Berlioz à Grenoble
En partenariat avec l'Harmonie de Grenoble et de la Sonnantine
Jeudi 22 mars 2018 de 9h à 17h
AMA Diem, Aime le jour, avec et malgré la maladie !
AMA Diem est une association pour
l'accompagnement des personnes jeunes touchées par la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées, et de leurs familles.
Cette association, créée en 2011 à Crolles, par Blandine et Xavier Prévost, pose un regard différent sur la personne, orienté sur ses forces et ses ressources, plutôt que sur ses déficits et ses pertes. Elle cherche avec les personnes et leurs proches des solutions adaptées à leurs attentes pour vivre ensemble, avec et malgré la maladie !
AMA Diem est à l'origine du projet des Maisons de Crolles. Lieu de vie innovant installé à Crolles géré par la fondation OVE en co-pilotage avec AMA Diem, les Maisons ont ouvert leurs portes début 2016 à Crolles.
Que vous soyez concerné par la maladie en tant que personne malade, famille, proche ou professionnel, AMA Diem vous invite à venir découvrir un autre regard lors du colloque qui se déroulera :
Le jeudi 22 Mars 2018 de 9h à 17h :
à l’amphithéâtre Louis Weil de Saint Martin d’Hères
« Vivre avec la maladie d’Alzheimer »
3 points de vue, 1 même regard ?
- Le point de vue de la personne
- Le point de vue de ceux qui accompagnent
- Le point de vue du chercheur
Avec Nicole Poirier, fondatrice et directrice de la Maison Carpe Diem au Québec, Blandine et Xavier Prévost, fondateurs d’AMA Diem, Stéphane Adam, docteur en psychologie, et d’autres invités, vous pourrez découvrir l'approche québécoise Carpe Diem à travers des témoignages de personnes malades, de familles et de professionnels.
Les réservations sont d’ores et déjà ouvertes sur le site d’AMA Diem
06 69 53 16 31
06 58 66 95 59
Vendredi 19 janvier 2018 au centre culturel de l'hôpital du Vinatier à Lyon.
"Rire entre les rides. Humour et rire dans la vie psychique tardive"
« Vous savez, ce n’est pas drôle de vieillir »
Cette phrase est souvent entendue dans la clinique, une drôle de clinique, parfois drôle, tout de même, parfois pas du tout. Elle vient questionner les professionnels du champ du vieillissement, mais aussi les familles et les vieux sur ce qui les fait être là où ils sont, ce qui les fait vivre, ce qui les fait tenir.
Que vieillir ne soit souvent pas, en tant que tel, drôle, n’empêche pas qu’on rit dans le vieillissement mais aussi, parfois, du vieillissement, le sien ou, plus facilement, celui des autres. Ce sont donc ces dimensions de l’humour et du rire, mais aussi de la ruse et du jeu, qu’il s’agira de questionner ici, dans les différentes liaisons possibles entre mouvements de vie et mouvements de mort. Comme ces liaisons ne sont jamais en tout ou rien, il s’agira de s’arrêter sur leurs différentes couleurs, tantôt plutôt sombres (humour noir, ironie, ruse malveillante), tantôt plutôt claires (blagues, taquineries, jeux).
L’humour, le rire, le jeu, sont des modes de traitement de l’angoisse, de type tantôt décharge, tantôt mise en sens économique. Mais rire, humour, jeu et ruse participent aussi de la dimension du lien social ou familial. Ainsi peut-on se moquer de soi (individuellement ou en groupe) sans apprécier pour autant que d’autres le fassent. Rire ensemble permet un partage d’affects, contre et/ou avec d’autres.
Autant de pistes que cette journée explorera, entre dimension individuelle, groupale, familiale et institutionnelle.
Jean-Marc TALPIN, Président ARAGP
Programme et le bulletin d’inscription :
http://aragp.fr/wp-content/uploads/2017/11/aragp-journee2018-programme-bulletin-inscription.pdf
Le jeudi 19 octobre de 13h30 à 15h30
et le même jour de 15h30 à 17h30
L'association Vivre Aux Vignes a le plaisir de vous convier à une après-midi "portes ouvertes" afin de vous présenter ce dispositif . Vous y recevrez tout ce que vous devez savoir sur le dispositif "les Vignes", innovation qui donne satisfaction
depuis 15 ans, alternative à l'entrée en établissement
Deux sessions d'informations vous seront proposées :
le jeudi 19 octobre de 13h30 à 15h30
et le même jour de 15h30 à 17h30.
Vous trouverez ci dessous l'invitation à retourner au plus tard le vendredi 13 octobre 2017.
Association Vivre aux Vignes,
Habitats regroupés à services partagés
3bis avenue Maréchal Randon
38000 Grenoble
www.vivreauxvignes.fr vivreauxvignes38@gmail.com tel : 07 68 48 48 47
Le vendredi 6 octobre 2017 à 20h00 à l'Agora
Place de l'Agora à Saint Ismier.
Dans le cadre de la Semaine Bleue (semaine nationale des retraités et personnes âgées)
Une conférence proposée par le CCAS de SAINT ISMIER
en partenariat avec l’UDCCAS de l’Isère
et les Associations ALERTES et ISERE GERONTOLOGIE
Comment « Bien vieillir demain »
Comment « vivre ensemble » sur un territoire donné ?
L'Office Municipal des Retraités de la Ville d'Eybens, en partenariat avec les associations Alertes, Accord'âge et la Ville d'Eybens propose une conférence-débat :
Vivre ensemble, les temps de la vie
Le rôle de l'aidant aujourd'hui et le droit au répit.
Quel accompagnement ? Quel défi ? Quels enjeux pour demain ?
Animation : Pierre-Olivier Lefèbvre, délégué général du réseau francophone des Villes amies des ainés / Dijon
Vendredi 6 octobre 2017 dà partir de 13h45
à l'Espace culturel Odyssée, 89 avenue Jean Jaures à Eybens
Mardi 26 septembre 2017 de 15h00 à 16h30
à l'Arche, 79 avenue de la République à Seyssinet-Pariset
SOLIHA (solidaires pour l'habitat) Isère Savoie organise une conférence de présentation de son atelier Bien chez soi :
Mardi 26 septembre 2017 de 15h00 à 16h30
à l'Arche, 79 avenue de la République à Seyssinet-Pariset
Pratique et ludique, cet atelier vous apportera les astuces et conseils à mettre en œuvre facilement chez vous, pour améliorer votre confort et vous faciliter la vie au quotidien !
Venez apprendre à préserver votre dos au quotidien, tester des accessoires innovants, mais aussi à faire des économies d’énergie, vérifier si votre logement est sécurisé et peut être encore plus fonctionnel et confortable pour vous et vos proches…
Tous les sujets sont abordés, pour vivre plus sereinement chez soi.
Contact : Edith Dumazot / e.dumazot@soliha.fr
SOLIHA Isère Savoie 37 rue de la Liberté 38600 - Fontaine
Vendredi 6 octobre 2017 à partir de 13h45
à l'Espace culturel Odyssée, 89 avenue Jean Jaures à Eybens
Première Journée Régionale de Gérontologie AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
sous l'égide de la Société Rhône-Alpes de Gérontologie et la Société de Gérontologie Centre Auvergne.
.
Vous trouverez ci-joint le programme et le bulletin d’inscription concernant cette 96ème Journée Régionale de Gérontologie qui se déroulera :
Le mardi 28 mars 2017 à partir de 9h au Centre des Congrès de Saint-Etienne
"Vieillir Debout : vous avez-dit résilience ?"
avec la participation tout au long de la journée de Boris Cyrulnik
Attention places limitées, inscriptions avant le 20 mars obligatoire.