Editorial

La commune de Crolles propose une journée autour de la vieillesse et du vieillissement, cette étape inéluctable de la vie.

 

Elle débutera par des témoignages et une conférence en présence de professionnels de la gérontologie.

Le soir, une pièce de théâtre documentaire, intitulée « les résidents », sera jouée sur la scène de l’Espace Paul Jargot. « Les résidents », écrite par Emmanuelle Hiron, raconte la vieillesse et la démence en institution, et questionne sur notre rapport à la fin de vie et la mort. L’artiste nous montre des vidéos qu’elle a tournées dans un ehpad, une manière tendre de montrer « les vieux » et les remettre au centre de notre regard. Elle reprend aussi les paroles de la médecin gériatre et amie d’enfance avec lequel elle a longuement échangé. Ce spectacle, sans filtre, épuré et touchant, s’adresse à tous car nous serons tous concernés à un moment ou un autre.

 

Cet évènement citoyen s’inscrit dans une volonté politique de se saisir des grands thèmes de société et de leur accorder une place à part entière. Après les violences faites aux femmes en 2017, la maladie d’Alzheimer et le handicap les années précédentes, c’est le vieillissement qui sera en 2018 au coeur de cette journée d’information et de sensibilisation.

 

La culture est alors une porte d’entrée pour toucher à la fois les professionnels et le grand public et faire se rencontrer tous les acteurs concernés par cette thématique.