Les Vieilles bobines

Les rendez-vous cinématographiques d'Isère Gérontologie

Comment la vieillesse est-elle présente dans les films de fiction ?

Que nous apprennent ces films sur la représentation des différents aspects du vieillissement ?

Isère Gérontologie vous propose de partager sa réflexion au cours de deux séances de cinéma, généralement organisées au mois de mars, au cinéma Le Club à Grenoble.

 

L’édition 2016 des Vieilles bobines nous avait proposé de réfléchir à ce "moment où tout bascule"… à travers deux films de fiction, La Demora de R. PLA et Amour de M. HANEKE.

Le moment où l’être aimé devient dépendant, peu à peu ou brutalement. L’aider  semble naturel, essentiel, quelle que soit l’évolution de ses difficultés. Mais celle-ci prend souvent des chemins complexes et à risques, faisant basculer le cours de nos vies partagées….

 

En 2017, ce sont deux soirées-débat à propos de l’impact de l’inexplicable-l’inexpliqué dans notre vie. Vieillir peut amener à cultiver l’attente, la monotonie, la mélancolie, avec son lot de nostalgie, de temps passé à revisiter les méandres et les zones d’ombre de l’histoire, à buter contre les désirs inaboutis/inassouvis. Autant d’états qui mettent et font mettre sur la touche comme sujet protégé, guidé, peu considéré. Parfois, un mystère surgit et provoque le réveil d’une vie désirante qui peut encore s’accomplir.

 

Les films proposés pour cet échange sont Broken flowers un film de Jim Jarmusch (USA, 2005) Grand prix du jury du Festival de Cannes et Depuis qu'Otar est parti un film de Julie Bertuccelli (franco-belge, 2003).