Les rendez-vous cinématographiques d'Isère Gérontologie
Les lundi 20 mars et jeudi 23 mars 2017 au cinéma Le Club à Grenoble
Les Vieilles bobines vous proposent deux soirées-débat à propos de l’impact de l’inexplicable-l’inexpliqué dans notre vie. Vieillir peut amener à cultiver l’attente, la monotonie, la mélancolie, avec son lot de nostalgie, de temps passé à revisiter les méandres et les zones d’ombre de l’histoire, à buter contre les désirs inaboutis/inassouvis. Autant d’états qui mettent et font mettre sur la touche comme sujet protégé, guidé, peu considéré. Parfois, un mystère surgit et provoque le réveil d’une vie désirante qui peut encore s’accomplir.
Le mystère, le tenu-caché : un danger, une offense, une ouverture ? Deux films pour y réfléchir :
Lundi 20 mars 2017
BROKEN FLOWERS
Un film de Jim Jarmusch (USA, 2005)
Grand prix du jury du Festival de Cannes
Un Don Juan célibataire, mélancolique à l’orée de la vieillesse, reçoit une lettre anonyme, lui apprenant l’existence d’un fils de 19 ans. Dynamisé par son voisin excité par le mystère, il sort de son immobilisme et part à la recherche des femmes de sa vie…
Débat animé par Melissa Bourgeat d’Isère gérontologie et Emmanuel Delessert, professeur de philosophie à Annecy et auteur de l’ouvrage Oser faire confiance (Editions Marabout).
Jeudi 23 mars 2017
DEPUIS QU’OTAR EST PARTI
Un film de Julie Bertuccelli (franco-belge, 2003)
En Géorgie, Eka, sa fille et sa petite-fille vivent sous le même toit, alors qu’Otar, le fils, est parti vivre en France, pays cher à sa mère. Eka vit dans la monotonie de l’attente des lettres et des échanges téléphoniques de son fils. La mort d’Otar, dissimulée à sa mère, va bouleverser l’ordre établi entre ces trois femmes…
Débat animé par Marie Petit-Villemus d’Isère gérontologie et Jérôme Pellissier écrivain, docteur et chercheur en psychogérontologie, auteur notamment de plusieurs ouvrages consacrés au prendre-soin et à la place de la vieillesse et des personnes dites âgées dans notre société.