Ce Club co-organisé par l’Association Alertes et Isère Gérontologie a eu un réel succès. La thématique a mobilisé de nombreuses personnes, notamment des professionnels confrontés aux « sorties complexes » de personnes âgées « vulnérables ».
Emmanuelle Rivoire, responsable du service social de Groupement Hospitalier Mutualiste (GHM) a expliqué le rôle primordial de son service et a souligné l’importance d’un travail de coordination en interne entre les médecins et les assistantes sociales et en externe avec l’ensemble des services médico sociaux.
Mme De Leiris, coordinatrice de la plateforme territoriale Coordination Proximité Santé (CPS) a présenté son service, plaque tournante indispensable pour fluidifier les parcours entre hôpital, établissements et domicile.
Mme Moulin et Mme Aubert, assistantes sociales au CCAS de Grenoble ont témoigné des difficultés qu’elles rencontraient pour accompagner ces sorties complexes du fait du montant insuffisant de l’APA, du manque de places en SSR ou en hébergement temporaire, et de l’inadaptation des logements…
Enfin Christel Jean-Marie, directrice de l’EHPAD de Saint Egrève a dit combien les missions des EHPAD avaient changé depuis quelques années. Il leur est demandé de plus en plus de prendre en compte en hébergement temporaire ou même permanent des situations qui relèvent davantage d’unité se soins de longue durée que d’un établissement médico social.
On a pu constater lors de cette soirée, que la question des sorties complexes était … complexe.
Elle est aujourd’hui mieux prise en compte à la fois par les acteurs hospitaliers et ceux du domicile mais se heurte encore à des cloisonnements entre le sanitaire et le social et surtout à un manque de moyens.
Une prise de conscience par les médecins de l’importance de la réussite des sorties dans la qualité des soins aiderait sans doute une amélioration de cette étape, primordiale pour le patient âgé.