Club du jeudi 14 novembre 2019 de 18h30 à 20h30

"Vieillir et se donner la mort"

Le dr Lora Cohen
Le dr Lora Cohen

"Vieillir et se donner la mort"

 

Pour nous accompagner dans cette recherche de sens nous avons été guidés par le Dr Lora Cohen, médecin psychiatre, qui a partagé avec nous son expertise clinique et médicale.

 

En préambule, il a été rappelé que le suicide n’est pas un choix. Au contraire, la personne est dans une situation de « non choix », une impasse, et la seule solution qui apparaît pour mettre fin à une souffrance insupportable est de mettre fin à ses jours.

 

Huit suicidés sur dix donnant des signes d’alerte, nous avons été invités à considérer trois critères essentiels : l’urgence (c’est-à-dire l’imminence), la dangerosité du moyen létal envisagé et la projection temporelle dans laquelle la personne inscrit son passage à l’acte. Les participants ont pu solliciter l’interprétation du Dr Cohen sur le lien entre comportement suicidaire et syndrome de glissement, refus de soins ou arrêt de soins.

Amandine Porcher-Sala anime le débat
Amandine Porcher-Sala anime le débat

 

Ce fût l’occasion d’engager la discussion sur les aspects éthiques et réglementaires liés à la fin de vie, l’éthique étant le thème retenu pour la prochaine journée de gérontopsychiatrique qu’organisera Isère Gérontologie à l’automne prochain.

 

Puis Mme Antoinette Pirrello, directrice du centre de lutte contre l’isolement et de prévention du suicide, a présenté le triptyque fondamental de l’accompagnement offert par les professionnels de sa structure :

  • l’accueil inconditionnel et ouvert assuré tous les après-midis par des accueillants formés,
Antoinette Pirrello
Antoinette Pirrello
  •  l’entretien clinique avec un psychologue qui devient référent et revoit la personne régulièrement,
  • les ateliers à visée thérapeutiques qui permettent notamment de créer des liens intergénérationnels.

 

Elle a ensuite illustré ses propos par un exemple d’action concrète, soutenue par le Conférence des Financeurs, menée sur le plateau Matheysin auprès des plus de 60 ans. En faisant référence à cette initiative en territoire rural, Mme Pirrello nous a aussi rappelé les enjeux pratiques, organisationnels et financiers nécessaires pour maintenir ou développer des actions de prévention du suicide.

 

Par ailleurs, Mme Pirrello représente le territoire de l’Isère au sein d’un groupe de travail sur la prévention du suicide à l’ARS AURA. D’ailleurs, sur le site internet de l’ARS AURA différentes ressources sont accessibles, notamment le bulletin n°5 de l’Observatoire Régional du Suicide paru en janvier 2019 dans lequel on lit par exemple :

  • Diminution globale de la mortalité par suicide depuis 2000 (tendance pas uniquement locale, mais aussi nationale). Vigilance à avoir pour les 75 ans et plus pour lesquels le taux spécifique de mortalité par suicide augmente légèrement depuis 2012. (p.40)
  • Dans 70 % des cas les suicides de personnes âgées ont lieu à domicile. Dans les établissements d’hébergement, le risque de suicide est accru dans la première année qui suit l’entrée de la personne (p.48).

Consulter la page du site de l'ARS Auvergne Rhône Alpes dédié à la prévention du suicide

Consulter le site du Centre de Lutte contre l’Isolement et de Prévention du Suicide

Télécharger
Diapositives du Dr Lora Cohen / Prévention du suicide chez la personne âgée.
IG-CLUB-19-11-14-Suicide PÂ 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 255.9 KB