Du nouveau dans la prise en compte du vieillissement de la population
Du nouveau dans la prise en compte du vieillissement de la population : tel était le thème du dernier Club qui a réuni près de 25 personnes.
Marion Giroud (Direction de l’autonomie du département) a présenté le nouveau dispositif prévu dans la loi votée en Décembre 2015 sur l’Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV) de la population : la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie.
Cette conférence met autour d’une même table tous les financeurs (CARSAT, MSA, Caisse des Mines, RSI, ANAH, CPAM, trois communautés de communes, AGIRC ARCCO, la Mutualité française) avec comme objectif général de « coordonner les actions de prévention sur le territoire départemental afin de mettre en place une prévention de la perte d’autonomie globale et cohérente ».
Deux remarques :
Julie Charvet du TASDA (Technopole Alpes Santé à Domicile et Autonomie) nous a fait rêver avec IsèreADOM . Après une longue gestation, un formidable outil de communication est né, qui devrait permettre d’entrer de plain-pied dans la gérontologie du XXI ième siècle.
L’enjeu dans le contexte d’évolution démographique que l’on connait, est d’utiliser les nouvelles technologies pour mieux informer, conseiller, renseigner, sécuriser, accompagner les personnes âgées en situation de fragilité et leurs proches.
Faisons le pari que « l’enfant » va se développer, gagner en maturité et répondre aux attentes de tous les acteurs de la gériatrie et de la gérontologie… et surtout des personnes âgées.
IsèreADOM va être testé sur trois territoires durant l’année 2017.
Téléchargez les documents présentés dans cette séance